Prince des mers en résidence en Provence

Voici une recette savoureuse de poisson, du loup comme on dit dans le Sud, du bar comme on dit dans le nord. Et avec ceci ? …un accompagnement de légumes du Sud entre le tian et le gratin provençal. Vous pouvez séparer les deux recettes si vous le souhaitez ou la réaliser en deux fois compte tenu des temps de cuisson différents : 15 min pour le poisson, 50 min pour les légumes.

Ingrédients pour le poisson :

Pour la chapelure :

  • de la mie de pain
  • des herbes de Provence
  • 1/2 gousse d’ail

Ingrédients pour les légumes

IMG_2675

Faites préchauffer votre four à 170°. Commençons donc par les légumes. Coupez l’oignon en lamelles et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits. Coupez en rondelles la courgette, l’aubergine et deux tomates. Huilez un plat, déposez-y l’oignon puis les rondelles de légumes en les alternant. Laissez parler votre fibre artistique !

Réalisez ensuite une chapelure parfumée qui servira à la fois pour les légumes et pour le poisson. Pour ce faire écrasez la demi gousse d’ail puis passez la au mixer avec les herbes de Provence et la mie de pain.

Ajoutez en la moitié sur le plat de légumes et enfournez-le pour 45 minutes. Au terme de cette cuisson, augmentez la puissance du four de manière à dorer la chapelure, cinq minutes pas plus et sous votre surveillance pour éviter les accidents !

IMG_2672

Faites préchauffer votre four à 170°. Passons au poisson. Huilez un autre plat et déposez dans celui-ci les deux filets de loup/bar, côte à côte, recouvrez-les de lamelles de citron puis ajoutez des dés de tomates grossièrement coupés et enfin recouvrez de chapelure. Enfournez dix minutes puis augmentez la puissance du four pendant quelques minutes pour dorer la chapelure.

Et c’est prêt ! Régalez-vous !

Avec ce prince des mers, je vous suggère un vin blanc structuré et d’une grande finesse comme un châteauneuf blanc.

Pour consulter d’autres recettes savoureuses et ensoleillées consultez la rubrique Gourmandises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *