Festival d’Avignon Off Spectacle petite enfance : Ploum

FullSizeRender(12)

Il n’y a pas d’âge pour aller au théâtre. Les compagnies rivalisent de créativité pour proposer des spectacles jeune public. Cette année au Festival Off d’Avignon, je suis allée voir trois spectacles qui leur sont dédiés avec une invitée de choix, ma petite fille de huit mois !

Le premier spectacle que nous sommes allés voir en famille est « Ploum ». Théâtre et musique autour de la naissance d’un pingouin depuis l’œuf jusqu’à la recherche du regard de sa mère et son voyage initiatique sur la banquise. Créée en 2009, cette féérie polaire pour les touts petits rivalise d’inventivité scénique. Le public est disposé en cercle à l’intérieur d’un igloo de tulle autour d’un œuf lumineux.

Pendant 30 minutes Danièle Temset chante et anime des animaux suspendus accompagnée par Georges Nanou à la musique auteur /compositeur des chansons. Elle prend soin de solliciter chaque bébé assis sur un tapis soyeux, blotti contre ces parents de façon à créer un climat ludique de confiance. Georges de son côté surprend les enfants par des choix d’instruments à la fois doux et surprenants. Parents et enfants sont captivés par la diversité du spectacle. Le jeune public s’est montré réceptif avec des enfants de 6 mois à 5 ans. J’ai apprécié la féérie du décor et la qualité du français utilisé dans les chansons. On sort de la salle ou plutôt de l’igloo avec émerveillement. Par contre avis aux parents on en sort pas indemne, les chansons s’imposent en tête pendant une bonne partie de la journée !

C’était un plaisir de découvrir une mise en scène aussi fine que spectaculaire et de voir un spectacle véritablement adapté au très jeune public. Autre motif de satisfaction, voir une compagnie théâtrale du sud, plus précisément de Montpellier dans un Avignon où les parisiens font légion !

Extrait vidéo

Un travail à suivre: le Théâtre en Flammes créateur de Ploum a aussi créé d’autres dispositifs originaux comme un énorme aquarium ou un énorme nuage. La compagnie est spécialisée dans la petite enfance afin de stimuler les prémisses de l’éveil. Elle travaille avec les crèches et les hôpitaux et se considère comme un laboratoire d’idées et de créativité n’hésitant pas à partager ses retours d’expériences et à effectuer de nombreuses collaboration. Chaque spectacle donne lieu à un CD.
Parmi leurs projets un nouveau spectacle autour du chant réalisé à l’automne à la Roque d’Anthéron : Ka-You.

Pour plus d’informations et consulter leurs dates de tournée : www.theatre-en-flammes.com

ploum_d_g

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *