FESTIVAL D’AVIGNON OFF: Le Misanthrope (VS Politique)

Claire Guyot met en scène le Misanthrope de Molière. En respectant le moindre vers de l’oeuvre elle parvient sans faille à le transposer dans notre présent. VS  pour VERSION politique : l’action se déroule au sein de cabinets ministériels si aucun personnage public n’est visé directement, les parallèles se font facilement, les jeux de pouvoir d’hier sont encore ceux d’aujourd’hui. Les manipulations et vanités ainsi que les dérives de la communication sont clairement pointées du doigt, du verbe, du smartphone ! VS pour VERSUS politique, un Alceste désabusé de la fatuité du monde politique après avoir joué les éminences grise durant toute sa carrière.

Plaçant les scène au cœur de notre présent les smartphones jouent à la perfection le rôle de machines spatio-temporelles notamment pour les monologues et longues tirades caractéristiques de l’oeuvre. Les comédiens sont vifs et servent à merveille le texte parfois acéré de Molière. Aurélie Noblesse est particulièrement crédible et majestueuse dans le rôle de Célimène, jeune intrigante qui a force de charme, d’esprit et de manipulation, parvient à pénétrer les cercles les plus élitistes. Amour &Pouvoir même combat ?

On rit on s’intéresse on s’interroge au fil de la pièce. Le public applaudit debout dans la grande salle du Préau au Théâtre du Collège de la Salle. Une parodie à la fois subtile, classique et très contemporaine d’un aréopage qui n’a pas tant évolué !

Le Misanthrope (vs politique)

du 6 au 29 juillet

Collège de la Salle

Dans le programme : 

p164

http://www.avignonleoff.com/programme/2018/le-misanthrope-vs-politique-s21793/

Pour en savoir plus:

http://www.artisticscenic.com/spectacle/le-misanthrope-vs-politique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *