FESTIVAL AVIGNON OFF- LES FOUTEURS DE JOIE

Création Avignon 2016, « Les fouteurs de joie », entre concert et comédie on ne saurait les classer mais c’est du bonheur pendant plus d’une heure.

Grâce à eux, vous rigolerez et vous écouterez de la musique joué par des musiciens fantastiques tout cela presque en acoustique (et oui il y a un mégaphone!!).

La mise en scène interpelle des l’entrée dans la salle. Des instruments sont accrochés à des cordes.  L’univers musical parait bien présent mais en réalité ces instruments sont ceux que les musiciens vont utiliser tout au long du spectacle près d’une douzaine! Une lumière tamisée et un plateau sobre sans fioritures créent une ambiance énigmatique mais propice à la découverte.

Au fur et à mesure, les spectateurs font connaissance avec les musiciens qui ne sont pas que musiciens, mais aussi des personnages à part entière jouant chacun un rôle bien défini, sans jamais savoir si c’est du jeu de scène ou leur propre personnalité. Leur complicité leur permet de traiter des sujet légers comme l’amour et l’amitié mais aussi de débattre musicalement de sujets plus sérieux comme le capitalisme et la politique.

Du musicien un peu gauche et épuisant au musicien meneur toute les personnalités sont présentes, interpellent et savent se réunir si besoin. Ces cinq artistes sont amis de longue date et travaillent toujours ensemble et cela se voit.

Si l’on devait résumer le spectacle a une phrase : « La musique est générateur d’émotion, de la tristesse à la fête »

N’hésitez donc pas à aller voir Christophe DOREMUS, Nicolas DUCRON, Alexandre LEAUTHAUD, Laurent MADIOT et Tom POISSON.

Mickaël Génot et Estelle Julien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *