FABLAB

Le FABLAB serait-il le nouvel incubateur d’innovation, une nouvelle économie de la fabrication, de la conception et de la propriété intellectuelle?

Depuis quelques temps ce concept de technologies de pointe mises à la disposition du particulier, des étudiants, des PME fait du bruit. Importé des Etats-Unis il apparaît comme une nouvelle façon de considérer la chaîne de production et de conception renouvelant les possibilités de performance de l’outsider et du travail collaboratif.

Logo-Fablab

Pour expliquer ce qu’est un FABLAB je vous propose de parcourir les quelques lignes de la charte qui lui est appliquée ? :

« Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.

Education : la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de :

– La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;

– La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;

– La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès. » http://fablab.fr/

Le FABLAB est souvent associé à l’impression 3D mais ce sont deux choses différentes :

[youtube=http://youtu.be/Y4-WsqnGEgw]

Où trouver les FABLABS en France ?

[googlemaps https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200703077238835225991.0004afdf18d3e50cda730&msa=0&ie=UTF8&t=m&ll=47.147851,1.40614&spn=7.089167,11.777124&output=embed&w=425&h=350]

Avis aux franciliens : au mois de septembre, Luyt Bertier ouvrira un Fablab à Montreuil !

fabclub-montreuil

http://www.lefabshop.fr/fabclub/montreuil/

Et pour les parisiens qui ne peuvent plus attendre pensez à La Nouvelle Fabrique au 104 dont le concept s’en rapproche :                                                  Image1

Pour plus d’informations :

http://fablab.fr/

www.lefabshop.com

 http://www.nouvellefabrique.fr/

http://www.104.fr/

Comments

  1. David says:

    Je vous conseille de lire « Makers » super bouquin qui parle des Fab Labs et de tous ces nouveaux Makers. C’est un livre passionnant.

    1. Merci, j’y penserai! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *