FESTIVAL OFF: Café polisson

L’espace Roseau nous offre cette année une bonne surprise avec le « CAFE POLISSON ».

Cette création de Nathalie Joly, pour l’exposition « Splendeurs et misères, images de la prostitution » a été commandé par le musée d’Orsay en 2015. Elle nous replonge avec joie dans le Paris des années 1900 où la ville était la capitale du plaisir! Par la mise en scène, Jacques VERZIER nous immerge dans l’univers des maisons closes et des cafés théâtre. La présence sur scène des musiciens qui participent au spectacle nous permet également de retrouver cet esprit.

Le spectacle joue avec les codes du plaisir, de l’érotisme mais sans jamais tomber dans le choquant. Les chansons sont bien choisies afin de jouer avec les mots et les sensations. Nathalie Joly fait revivre un répertoire oublié des année folles et nous fait le plaisir d’interpréter avec élégance et finesse les chansons de l’époque. « Café polisson » vous amène aussi à vous poser des question sur la situation des maisons closes,  la tristesse de la situation de « putain », la joie des filles qui s’amusent. Le tout forme un ensemble fort bien ficelé.

La présence scénique des acteurs apporte une vrai force à cette représentation. Tous prennent grand plaisir à jouer avec le public ce qui rend l’immersion totale.

Merci à Nathalie Joly, Bénédicte CHARPIAT, Jean Pierre GESBERT, Carméla DELGADO, Marion CHIRON et Jacques VERZIER pour ce très beau spectacle.

Le café Polisson, un vrai moment de plaisir et d’évasion.

Mickaël Génot

Café Polisson
du 6 au 29 juillet
18h
Espace Roseau

Dans le programme :
p206
http://www.avignonleoff.com/programme/2018/cafe-polisson-s23278/

Crédit photo – Musée d’Orsay – Sophie Boeglin

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *