FESTIVAL D’AVIGNON OFF : Véronique Mula

Chaque année l’AJMI fait son jazz club au festival d’Avignon.

A 40 d’existence peut on la qualifier d’institution du jazz à Avignon ?

L’AJMI retransmet à l’année ce qu’il y a de jouissif dans le jazz et les musique improvisées : du rythme, des créations des impro évidemment, des découvertes, des artistes internationalement reconnus et des talents locaux. C’est également un label 100% numérique. Sur la 1ère quinzaine de juilet une porgammation éclectique a été proposée à La Manutention. J’ai assisté au concert « Migrante » de Véronique Mula le 19 juillet.

Véronique Mula

Saxophoniste originaire de Provence, elle puise ses inspirations dans la nature mais aussi ans de grands standards tel que « Kind of Blue ». Elle se forme à la composition et sera remarquée dans des festivals tels que Les Chorégies d’Orange, le Festival de jazz du « Fort Napoléon… elle mûrit sa pratique et son écriture et ses qualités d’improvisations au fil de rencontres multiculturelles.

Migrante

« Migrante » est son dernier projet, créé en 2015 avec Carl Bouchaux à la batterie et Jean-Christophe Gautier à la contrebasse.

Ce concert est exclusivement constitué de compositions original. La sensibilité de l’artiste à fleur de peau cueille le public « I like to be around you » autant qu’elle le séduit. Elle partage un cheminement de vie, des histoires personnelles mais aussi des influences musicales worldwide des Amériques à l’Afrique jusqu’à sa véranda à Sorgues. D’une voix engagée avec art tant sur la musique que la mélodie elle conte la beauté de la migration qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. Elle partage une bienveillance qui fait ressortir la richesse de l’Histoire et des anecdotes sans jamais être naïve ou se voiler la face. J’ai apprécié, l’humilité de l’artiste, le talent des musiciens, les compositions franches et très variées avec pourtant une identité sonore marquée. De la fraîcheur, du ravissement au cœur d’un festival très estival et truculent. On est dans l’instant, l’ambiance jazzclub, la complicité… tout simplement.

Une très belle découverte  à écouter absolument !

Pour en savoir plus :

www.veroniquemula.com

www.jazzalajmi.com

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *