FESTIVAL D’AVIGNON OFF: ROMANCE

Le personnage principal est un imagier

Spectacle pur enfant à partir de trois ans, Romances et l’adaptation du très bel imagier de Blexbolex, pépite d’or du Salon de Montreuil en 2017. La succession d’images choisies dans ce livre laisse libre cours à l’imagination narrative de l’enfant à mi-chemin entre l’Histoire, le conte et le quotidien.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/romance-9782226242341

une machinerie inventive

Présenté par la région Grand Est, Romance est l’œuvre de Soupe Compagnie, une troupe spécialisée dans le théâtre de marionnettes musicales. Elle développe des trésors d’imagination dans la scénographie, alternant grands tableaux, pliages ingénieux, marionnettes en tissu, personnages de papier et projecteurs rétro. Les sens la curiosité et l’émerveillement sont sollicités tout au long de la pièce.

Une esthétique chaleureuse

Les images du livre sont déployées de telle sorte que l’auditoire est plongé physiquement au cœur de l’histoire. Le merveilleux dessin du livre est mis en valeur avec ses couleurs chaudes et la simplicité du trait.

Pourquoi cela fonctionne ?

La pièce reprend le principe de la récurrence présent dans le livre. En plaçant des repères répétitifs, l’enfant trouve ses marques. Il peut suivre le déroulement de l’histoire en reconnaissant : le chemin, la forêt la maison, l’école, la sorcière, les brigands, la reine… C’est un théâtre avec peu de paroles et beaucoup d’interprétation qui stimule l’imagination. S’il n’y a pas de véritable interaction entre les acteurs et le public, l’enfant grâce au système peu narratif mais en même temps très figuratif, s’approprie chaque étape et est lui même acteur de son récit.

Un bémol ?

Spectacle un peu long pour les touts petits, un auditoire à partir de 4 ans est préférable.

 

A voir ! un spectacle agréable aussi pour les parents !

Pour en savoir plus :

http://www.avignonleoff.com/programme/2018/romance-s22389/

https://www.lasoupecompagnie.com/accueil.html

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *