FESTIVAL D’AVIGNON OFF: Gouttes de sons

Oseriez-vous emmener vos touts petits au Festival d’Avignon ? Ma petite fille est sur le point d’atteindre ses trois ans et connait sa troisième édition du festival.

Quelle garantie avons-nous que notre enfant se tienne bien ? Aucune à dire vrai même les plus habitués obéissent à leur propres impératifs. Toutefois ce qui est intéressant c’est d’ouvrir leur regard, leur imaginaire et leur curiosité et pour cela l’art notamment le spectacle vivant par son immédiateté en est un merveilleux moyen.

Le Festival d’Avignon Off concentre grand nombre de compagnies représentatif de l’intérêt des artistes pour tous les publics, famille, enfants, jeune public, très jeune public. En effet des compagnie se spécialisent sur ce dernier segment de population offrant le cadre adapté à votre petit bout. Chef d’oeuvre d’inventivité ces spectacles raviront petits et grands et la spontanéité et l’interactivité des enfants est tout à fait rafraîchissante.

Cette année je vous propose de découvrir en premier lieu « Gouttes de Sons », un spectacle porté par la compagnie Sing Song s’adressant à un public multiple à partir de 18 mois. Ces artistes travaillent avec malice sur le jeune public leur espièglerie leur joie et curiosité face à la découverte. Ici il s’agit de poésie sonore et visuelle pas de narration, des chants constitués de sons plutôt que de paroles. Sur scène Sylvie Matta, Carole Matras et Bertrand Antigny au chant à la harpe et aux percussions. L’eau, le jeu, le mouillé le son des gouttes sont au centre d’un spectacle très graphique et en m^me temps épuré. S’il s’agit de poésie on ne tombe pas non plus dans la contemplation mais plutôt dans le jeu. Faces de lune tantôt instrument, tantôt bonhomme, tantôt soleil. Calebasse et saladiers, tiges de cristal baguettes de tambour sur boite de conserve ou n’est ce pas les yeux colorés de surprenantes créatures dans le noir ?

Avant d’entrer dans la salle les artistes font leur possible pour mettre les enfants à l’aise de sorte qu’ils n’entrent pas en terrain inconnu mais les reconnaissent. Les adultes sont émerveillés tant par la poésie sonore que visuelle et à titre personnel de toutes les idées bonnes à prendre pour faire en toute simplicité de l’éveil musical à la maison. La pièce dure 35 minutes ce qui est plutôt bien calibré pour un public de cet âge. Les enfants scrutent s’interrogent posent des questions. A la fin les comédiens viennent à la rencontre des enfants qui s’approprient par le jeu  l’élément principal du spectacle à savoir l’eau ce qui au mois de juillet à Avignon est plus que le bienvenu !

Nous avons tous été charmés dans la salle et les enfants sont repartis avec le sourire et des images pleins les yeux. Un seul petit bémol par rapport à la jeune audience présente dans la salle ce jour là, il est dommage que l’interaction directe vienne à la fin du spectacle. Même si la pièce sonore est conçu avec des temps où les enfants sont libres d’apprécier et d’interpréter ce qu’ils voient une interactivité directe un peu plus tôt aurait facilité l’appropriation.

Quelques jours plus tard, dans la piscine ma fille m’envoie des gouttes d’eau en disant tiens maman voilà des gouttes de sons, pari réussi, donc ! Un beau moment de quiétude de poésie et de ravissement dans un festival survolté !

Gouttes de Sons

6 au 27 juillet
10h30 / 11h45/17h00
Collège de la Salle

Dans le programme :
p161
http://www.avignonleoff.com/programme/2018/gouttes-de-sons-s22471/

Pour en savoir plus :
https://www.singsong16.fr/

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *