Festival Avignon Off : spectacle jeune public Qui a dit grand méchant loup ?

C’est l’histoire d’un loup…

Un plateau minimaliste et un peu de pénombre accueillent les spectateurs. Dans l’espace confiné du petit théâtre l’Isle 80, les deux comédiennes Kala Neza et Chantal Raffanel sont déjà là mais ne parlent pas… Elles sont en train de créer les personnages de la pièces avec de la pâte à modeler, sous les yeux émerveillés des spectateurs petits et grands.

C’est l’histoire d’un loup…

C’est l’histoire d’un Grand Loup qui a ses petites habitudes dans le confort de sa solitude, son jardin, son journal, il ne digère pas le café… Et ce grand loup voit un jour un petit point à l’horizon : Petit Loup, lui aime les grandes cuillères, le chocolat, jouer, les jeux vidéos… Petit à petit, parfois en se souriant parfois en se bousculant, ils vont interagir, apprendre à partager, à s’émerveiller ensemble à partir à l’aventure hors de ses repères et pourquoi pas partir en vacances au bord de la mer ?

C’est l’histoire…

que proposent deux comédiennes de manière épurée, peu d’accessoires et de mise en scène, peu de texte et de verbalisation pour laisser place à la poésie, ce qu’il faut de suggestion et la porte est résolument ouverte à l’imagination. C’est une histoire où l’on prend son temps, tranquillement un peu à l’image de la mouvance slow… Ce n’est pas lent, ce n’est pas contemplatif mais ce n’est pas non plus un spectacle interactif, les enfants se taisent ou réagissent parallèlement à ce qui se passe sur scène. Sur scène on passe d’une scénographie miniature, pâte à modeler et dînette à l’échelle humaine où les deux comédiennes interprètent leur personnage en pâte à modeler.

J’ai apprécié :

le prétexte : vivre ensemble malgré ou plutôt pour ses différences, traité avec légèreté et profondeur sans moralisation aucune

l’ingéniosité de la mise en scène et son esthétique laissant place au rêve et à la fantaisie

le fait d’utiliser des moments simples de la vie quotidienne que les enfants peuvent aisément identifier

la présence scénique et l’humour des comédiennes qui font que les parents prennent autant plaisir au spectacle que les enfants

C’est un spectacle de qualité destiné au jeune public à partir de deux ans même si des enfants plus petits dans la salle semblent avoir apprécié ce beau moment. je le recommande sans hésiter avec une réserve cependant, ni contemplatif, ni interactif, ni encore spectacle musical, il convient de se préparer à ce que les enfants se saisissent de ce moment selon leur personnalité de façon très variée n’étant pas invités ou guidés à le faire d’une certaine façon par les comédiennes. Amis parents qui comme moi par moment appréhendez les réactions de vos enfants, il y a mille et une possibilités de vivre un spectacle et les  artistes sont ouvertes à ces manifestations quelles qu’elles soient et les considèrent comme partie prenante de l’expérience tant de la scène que du spectateur… ouf !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *